COMPORTEMENT
Le fila est remarquable par sa vivacité et son agilité, qualités qui ne sont pas dominantes chez les dogues. Mais le molosse brésilien, lui, fût un chien dont on exigeait une garde active des troupeaux, de fréquentes chasses de nuit contre les jaguars, et ce dans des terrains difficiles, souvent marécageux. De fait, ce chien ne répugne pas à travailler dans l'eau. Sa démarche aisée, élastique, ondulante, est un peu féline comme celle des dogues, mais il est plus rapide que la majorité d'entre eux.
Les aptitudes du fila à l'obéissance sont également à souligner. Très doux et patient avec son entourage, il se montre méfiant peu amène envers les inconnus. D'ailleurs, son standard indique bien qu'il se laisse rarement toucher par le juge et que cela ne constitue pas un défaut car cette attitude atteste son inimitié àl'égard des personnes qu'il ne connaît pas.
Le fila brasileiro requiert un maître peu impressionnable, possédant un autorité naturelle incontestable ainsi que de la persévérance.Toute personne souhaitant non pas seulement un gardien dissuasif, mais un chien qui défende activement, doit avoir acquis une compétence et une experience qui ne sont pas à la portée de tous le monde. En effet, le maître doit être capable en toutes circonstances de controler l'agressivité du chien, laquelle peut etre terrible, dangereuse, étant donné la force de l'animal et surtout son accessibilité à la peur, son insensibilité aux intimidations et aux coups lorsqu'il est excité.
La race se révéle facile à élever et ne pose pas de problèmes particuliers de santé. La femelle est prolifique puisque ses portées sont en moyenne de huit a dix chiots. La longévité du fila, fort honorable pour un molosse, varie de dix à treize ans.Il faut rappeler le problème de la dysplasie de la hanche, commune chez de trés nombreux dogues, et dont on connait mal les effets sur cette race. il serait intéressant de les préciser, car le fait que le dysplasie affecte très peu le fila explique peut être que ses performances sportives soient supérieures à celle des autres dogues.
Malgrés son aspect impressionnant, le fila est un chien qui sait témoigner beaucoup d'affection envers sa famille.
en promenade autour de notre résidence en afrique un inconnu s'approche de nous en criant et gesticulant, réaction le chien grogne tous d'abort mais la personne continu d'avancer , alors othys montre qui ne faut pas approcher sous peine de repressaille
malgrés sa masse et sa puissance le fila c'est se montrer calme et trés tolérant avec les enfants.
attention: dans toutes races le chien doit étre sociabilier et les enfants éducquer de facon a respecter le chien.
avec ces maitres le fila n'est pas un chien dominant il faut juste rester constant dans son éducation, et etre disponible pour que votre fila vous protége et garde votre maison plus un liens d'amour sera tissé entre vous et votre fila et plus vous obtiendrez ce que vous voulez.
le fila est un chien qui sera a votre image , et qui deviendra ce que vous désirez , il sera toujour gardien de ces lieux mais pourra etre soit un mouton gardien ou un ferosse protecteur. a vous de voir les avantages et les inconvénients.