Le domaine de fabadel

Le domaine de fabadel Fila Brasileiro

Fila Brasileiro

notre passion

notre passion







Après 20 ans d'élevage du fila brasileiro, nous avons décidé de passer le relais, n'hésitez pas à nous contacter, nous serions heureux de vous orienter vers les quelques éleveurs sérieux de la race, et qui aujourd'hui continu aussi un peu notre travail, en ayant des reproducteurs qui viennent de chez nous.




 








la progéniture de Maomé compte 6 champions de france sur 3 femelles différentes.

une vice championne du monde.

un vice champion d'europe.








 


le Fila Brasileiro est avant tout un chien de garde, et plus particulièrement un garde du corps.


ce caractère si particulier envers les étrangers, n'est pas à prendre à la légère.


 


 


 


Nous possédons des Fila Brasileiro depuis 1999


notre première portée a vu le jour en 2000,


nous sommes membres et responsables de la race Fila brasileiro au sein du club C.A.M.I.L.A


Tous nos chiens sont radiographiés pour la dysplasie de la hanche.


 


Maomé IV do Rincao violento


-champion du monde jeune Paris 2011 (15 mois)


-champion d'Europe 2011 Hollande (17 mois)


-champion de france 2011 AVIGNON (18 mois)


bis meilleur chien du C.A.M.I.L.A 2011


bis meilleur chien du C.A.M.I.L.A 2012


bis meilleur chien du C.A.M.I.L.A 2013

bis meilleur chien du C.A.M.I.L.A 2015


3 eme classe champion concours général agricole Paris 2013


-champion d'europe 2013


-champion international


radio des hanches A/A


cotation 6 élite A (seul fila reconnu élite A depuis l'arrivé de la race en france)













 




HASLEY DU DOMAINE DE FABADEL



Championne de france 2014

cotation 4

hanche A/A



FURIA DU DOMAINE DE FABADEL

(propriétaire le clan des brésiliens)

2 eme classe intermédiaire à la mondiale 

1 ere classe intermédiaire championnat de france et vice championne de france

championne de france 2011 

radio des hanches A/A

cotation 4



Feliz du domaine de Fabadel

(propriétaire la casita del diablo)

3 eme place à la mondiale en autriche 2012 à 15 MOIS

Championne de france 2012 en cours



Maozy du domaine de Fabadel

championne de france 2017

hanche A/A



Mona lisa du domaine de fabadel

championne du club CAMILA NEA

hanche A/A











éleveur amateur depuis 1999

le fila a été pour nous un vrai coup de foudre

nous élevons dans le respect de la race, et sélectionnons nos reproducteurs afin de garder un caractère originale, une morphologie mais aussi des chiens en bonne santé.

nous sommes heureux de partager avec vous, notre passion du fila brasileiro.


 


les chiots nés à l'élevage

les chiots  nés à l'élevage

depuis 99 nous avons produit 4 portées


 


 


img495/5203/shiva6lj.jpgimg495/9595/chiot86hw.jpg


img495/5513/chiot23ve.jpg



img495/2905/chiot45cb.jpg


origine et histoire

Que les grands molosses exigent un vaste espace, une nourriture aussi bonne qu'abondante et un maître sûr de son autorité n'empêche pas que ces géants canins, et plus spécialement les spécimens les plus exotiques d'entre eux, attirent toujours des amateurs.

Le fila n'est pas un autochtone du brésil puisqu'il est issu des molosses amenés sur le continentsud-américain par les colons européens. Ainsi, dérive-t-il peut-être des gros chiens de garde et de combat, connus sous le nom de chiens des Açores, qui accompagnaient les portugais lorsque ceux-ci s'installèrent dans la région, dès le milieu du XVI° siècle.

La première mention historique concernant des chiens de ce type date de 1663, année ou l'on importa un grand nombre de chiens de combat pour repousser les hollandais venus envahir le brésil.

plus tard, les descendants de ces chiens furent sélectionnés et améliorés en vus d'une utilisation plus spécifique, et il est certain que différentes races provenant d'europe traversèernt à leur tour l'océan  pour contribuer à cette évolution. Peu à peu, il se dégagea de ces croisements un type canin parfaitement  adapté aux tâches que l'on attendait de lui.

Il s'agissait tout d'abord de porsuivre les esclaves en fuite. En effet, dès le XVI° siècle, les portugais avaient entrepris le culture massive de la canne à sucre, ce qui exigeait une main d'oeuvre abondante que l'on faisait généralement venir d'afrique. Les molosses étaient requis en grand nombre sur ces exploitations, que ce fût au brésil, à cuba, ou les espagnols avaient de terrible perros de sangre ( chien de sang), ou même dans le sud des éttas-unis. Par ailleurs, il est probable que ces chiens ont aussi largement aidé a refouler les indiens au plus profond de l'amazonie.

On confia également à ces chiens la protection des troupeaux, en particulier contre le jaguar. Tenant un rôle analogue à celui des grands chiens de montagne, qui devaient défendre les bêtes contre les loups, les ours et autres maraudeurs, ils étaient aussi bouviers.

C'est encore ce type de chien qui servait d'auxiliaire pour la chasse, nocturne en général du jaguar. L'ancêtre du fila nommé pour cette raison ONCEIRO (onca est le nom d'espéce de jaguar) devait attaquer le fauve, mais surtout le pister.

Les divers apports qui permirent la naissance du fila furent donc choisis et dosés en fonction des qualités exigées pour ces emplois. On utilisa principalement le mastiff anglais et des dogues analogues, c'est a dire des chiens très dissuasifs par leur stature,  d'un courage à oute épreuve, voire fort agréssifs, capables de faire rentrer dans le rang tout boeuf récalcitrant, et qui oseraient affronter le plus grand prédateur du continent, le jaguar, ce carnivore ressemblant à la panthère et dont le poids peut atteindre 125 kilos.

En outre, l'aptitude du fila a pister les esclaves fuyant les plantations de l'état de sao paulo ou les mines d'or et de diamant du minas gerais indique que parmi les ingrédients qui sont entrés dans la composition de ce chien se trouve une race au flair d'une extrême finesse. Il s'agit en l'occurence du blood-hound, un chien qui a été fréquemment employé dans les chasses à l'homme, car, même s'il n'est en général pas agressif, son volume imposant, son faciès rébarbatif et sa voix puissante suffisent pour impressionner.

Le fila est donc certainement issu de croisements entre dogues et bloodhound, et son aspect le révèle d'ailleurs parfaitement. En effet, par sa taille et par son poids, il s'apparente aux molosses, et , e, des raison des abondants replis de sa peau à la face et à l'encolure ainsi que de sa voix, typique des chiens courants, il rappelle le limier.

Mais l'apport de ces deux races, réputées peu dynamiques, ne suffisait sans doute pas à faire un chien très vif, malgré l'activité qu'elles devaient montrer à l'époque au XIX° siècle. Aussi, on introduisit également un peu de sang bulldog, cet animal employé dans les combats contre les taureaux, qui ressemblait plus au staffordshire-bull-terrier actuel qu'au compagnon favori de churchill. Le bulldog ancien était un chien très souple, audacieux, vif et entreprenant, faisait montre d'un courage au moins égal à celui du mastiff ou du bloodhound.

Il est a noter que, à la fin du XIX° siècle, les britanniques avaient utilisé un mélange de races assez comparable pour créer un chien capable de traquer les braconniers. Ce chien porte le nom de bullmastiff, et il se distinque aisément du fila par le fait que l'infusion de bloodhound fut beaucoup plus discrète chez le chien anglais que chez le chien brésilien.

Le fila se raréfia progressivement au brésil avec l'abolition de l'esclavage et la diminution du grand nombre des jaguars, mais la race était parvenue a une grande homogénéité puisque l'on avait projeté un standard.Vers 1940, on put craindre sa disparition, aussi des éleveurs brésiliens entreprirent-ils de sauvegarder leur chien de garde national. Le fila fut reconnu par la fédération cynologique internationale en 1946, et, en 1954, fut créé le club brésilien de la race.

Depuis lors, le fila dont le nom vient de filar, qui signifie garder est de plus en plus apprécié dans son pays. Ainsi il a été choisi comme chien de garde par l'armée et la police brésiliennes. Pourtant, les brésiliens ont depuis longtemps adopté d'autres races de chiens de gardes et de défense: deux des plus réputées sont le dobermann et le boxer, dont l'élevage a atteint, outre la quantité, une excellente qualité. Le fila doit d'ailleurs faire face à une rude concurrence de la part des hciens de défense germaniques, cra c'est leur programme de travail, le schutzhund, ou les épreuves d'obéissance, de mordant et d'assouplissements ont le même importance.Ces performances sont d'ailleurs étonnantes pour un molosse, car trés peu de chiens de gabarit semblable seraient  capables d'accomplir les mêmes exploits.

COMPORTEMENT

Le fila est remarquable par sa vivacité et son agilité, qualités qui ne sont pas dominantes chez les dogues. Mais le molosse brésilien, lui, fût un chien dont on exigeait une garde active des troupeaux, de fréquentes chasses de nuit contre les jaguars, et ce dans des terrains difficiles, souvent marécageux. De fait, ce chien ne répugne pas à travailler dans l'eau. Sa démarche aisée, élastique, ondulante, est un peu féline comme celle des dogues, mais il est plus rapide que la majorité d'entre eux.



Les aptitudes du fila à l'obéissance sont également à souligner. Très doux et patient avec son entourage, il se montre méfiant peu amène envers les inconnus. D'ailleurs, son standard indique bien qu'il se laisse rarement toucher par le juge et que cela ne constitue pas un défaut car cette attitude atteste son inimitié  àl'égard des personnes qu'il ne connaît pas.

Le fila brasileiro requiert un maître peu impressionnable, possédant un autorité naturelle incontestable ainsi que de la persévérance.Toute personne souhaitant non pas seulement un gardien dissuasif, mais un chien qui défende activement, doit avoir acquis une compétence et une experience qui ne sont pas à la portée de tous le monde. En effet, le maître doit être capable en toutes circonstances de controler l'agressivité du chien, laquelle peut etre terrible, dangereuse, étant donné la force de l'animal et surtout son accessibilité à la peur, son insensibilité aux intimidations et aux coups lorsqu'il est excité.

La race se révéle facile à élever et ne pose pas de problèmes particuliers de santé. La femelle est prolifique puisque ses portées sont en moyenne de huit a dix chiots. La longévité du fila, fort honorable pour un molosse, varie de dix à treize ans.Il faut rappeler le problème de la dysplasie de la hanche, commune chez de trés nombreux dogues, et dont on connait mal les effets sur cette race. il serait intéressant de les préciser, car le fait que le dysplasie affecte très peu le fila explique peut être que ses performances sportives soient supérieures à celle des autres dogues.

Malgrés son aspect impressionnant, le fila est un chien qui sait témoigner beaucoup d'affection envers sa famille.



en promenade autour de notre résidence en afrique un inconnu s'approche de nous  en criant et gesticulant, réaction le chien grogne tous d'abort mais la personne continu d'avancer , alors othys montre qui ne faut pas approcher sous peine de repressaille

malgrés sa masse et sa puissance le fila c'est se montrer calme et trés tolérant avec les enfants.

 



attention: dans toutes races le chien doit étre sociabilier et les enfants éducquer de facon a respecter le chien.

avec ces maitres le fila n'est pas un chien dominant il faut juste rester constant dans son éducation, et etre disponible pour que votre fila vous protége et garde votre maison plus un liens d'amour sera tissé entre vous et votre fila et plus vous obtiendrez ce que vous voulez.



le fila est un chien qui sera a votre image , et qui deviendra ce que vous désirez , il sera toujour gardien de ces lieux mais pourra etre soit un mouton gardien ou un ferosse protecteur. a vous de voir les avantages et les inconvénients.

le fila avec beaucoup de blanc

notre derniére femelle (brenda) connu déja partout dans le monde a fait beaucoup parlé d'elle.


et oui vous constaterez d'aprés les photos que brenda est née avec beaucoup de blanc. aprés avoir étudié son pédigrée jusqu'a la 15 eme génération.Brenda est une descandante de la fameuse femelle xita do abc (10 eme génération, femelle noir et blanche), XITA est aussi la fondatrice des lignées de couleurs noirs.


photo de brenda photo de xita do abc et thor do samor


 


Le fila avec des marques blanches existe depuis très longtemps, on peut même dire que ce type de fila fait partie des fondateurs du fila actuel.


Autrefois le fila à marque blanche était sélectionné pour sa grosse ossature sa tête typique, sa morphologie de corps qui en faisait un chien des plus malléable au travail, surtout utilisé par les marchants de bétails qui voyageaient sur de longues distances avec ses filas très résistants.


Aujourd’hui le fila a marque blanche est très rare, quelques éleveurs au Brésil et en Espagne essaient de préserver cette morphologie particulière du fila à marque blanche, on peut le voir se développer dans différent élevage CAFIB.


Pour eux c’est l’un des filas les plus purs, car des plus anciens.









 

NON LOF et chiens dit dangereux


 LISTE COMPLEMENTAIRE DES TYPES DE CHIENS SUCEPTIBLES D'ETRE DANGEREUX


 

Toutes les races de chiens citées ci-dessous peuvent suivant leurs interprétations


par leurs caracteristiques morphologiques, appartenir à:
 



PREMIERE CATEGORIE SI NON INSCRIT A UN LIVRE GENEALOGIQUE RECONNU PAR LE MINISTERE DE L'AGRICULTURE




AUCUNE CATEGORIE SI INSCRIPTION A UN LIVRE GENEALOGIQUE RECONNU PAR LE MINISTERE DE L'AGRICULTURE




 




-THAI RIDGEBACK




-FILA BRASILEIRO




-PRESA (ou DOGO) CANARIO




-BULLMASTIFF




-BULL TERRIER




-CANE CORSO




-DOGUE DE BORDEAUX




-DOGUE ARGENTIN...




Le FILA BRASILEIRO inscrit au L.O.F (donc avec pedigree) ne pose aucun problème vis a vis de la loi.


Le Chien de Type FILA BRASILEIRO (sans pedigree) est assimilable BOERBULL,TOSA,MASTIFF et est donc interdit en France,(Muselière,permis de détention stérilisation,interdiction d'être sur la voie publique ect...ect...)


 


Un FILA BRASILEIRO à bas prix certes,mais avec les ennuis qui coûtent chers...Non merci!!!