Le domaine de fabadel

Le domaine de fabadel Chow Chow

Chow Chow

Toilettage

Toilettage

Que vous destiniez votre Chow-Chow à des expositions, ou simplement en tant que chien de compagnie, son toilettage nécessite des soins quotidiens.


 


Le standard de la race exige que le manteau soit abondant, dense, droit avec un poil de couverture de texture rude et un sous-poil laineux. Si vous vous habituez à toiletter votre Chow-chow régulièrement, vous n'aurez aucun mal à ce que son poil reste parfait.


 


Il est conseillé de commencer a toiletter le Chow-Chow dès son plus jeune âge. Vous lui apprendrez a se laisser manipuler, ouvrir la bouche... Les premières séances ne duront que quelques minutes, juste le temps nécessaire pour que votre Chow-Chow s'habitue à rester immobile sur une table. Vous devrez alors lui parler d'une voix douce afin de le rassurer et éviter tout mouvement brusque.


 


Pour opérer dans les conditions idéales, posez sur une table, un tapis de salle de bain dont une face est prévue anti-dérapant, installez votre bébé Chow alternativement sur le flanc droit puis le gauche et pour finir maintenez-le campé sur ses pattes.


 


Utilisez un peigne à dents modérément écartées, de préférence rotatives. Il est conseillé au départ de le maintenir quelques minutes allongé et d'augmenter ce temps au fur et à mesure, tout en le caressant, lui parlant, afin de l'aider à se détendre.


Toiletter un Chow-Chow dans cette position est la méthode la plus simple et la plus commode qui soit.


Il est préférable de brosser son chow-chow tous les jours ou 2 fois par semaine, sans quoi des noeuds apparaîtrons.


 


Le poil étant partout démêlé, brossez à rebrousse-poil avec une brosses plate comportant des picots souples métalliques.


Les Chows vivant en milieu urbain ont, plus que les autres, besoin d'être baignés. Vous utiliserez un shampooing spécial chien.


 


Il est conseillé de peigner votre chien avant de lui administrer le bain, ensuite séchez-le très soigneusement. Vérifiez que le poil entourant les oreilles est bien démêlé. Une fois le poil sec, brossez à rebrousse-poil.


 


Conseils de brossage :


 


Peignez dans le sens naturel du poil. Faites une raie dans le poil jusqu'à la peau, et démêlez méticuleusement. "Schéma brossage"


Procédez dans le sens des flèches portée sur le croquis.

 
Pour tout le corps; allongez le chiot sur le flanc et suivez les recommandations ci-dessous :


 


Première phase : Prenez un peigne à dents modérément écartées et brossez doucement et à rebrousse poil les franges postérieures et les cuisses, en faisant en sorte que tout au long de cette opération la peau soit visible. N'oubliez pas de toujours coiffer de bas en haut les petites franges des jarrets.


 


Deuxième phase : Coiffez le corps mèches par mèches de l'arrière-main vers l'avant-main. Procédez ainsi pendant quelques minutes, en veillant à ne pas arracher le poil.


 


Troisième Phase : Coiffez les membres antérieurs délicatement du bas vers le haut.


 


Quatrième phase : Quand le corps, les franges et la queue ont bien été coiffés, redressez votre Chow-Chow et passez la tête et la crinière, parties qui confèrent au Chow-Chow sont aspect léonin si apprécié, par un coup de peigne d'arrière en avant (collerette peignée vers l'avant - flèches 1, 2 et 3).


 


Cinquième phase : Pour parachever le brossage, utilisez une brosse douce et suivez les flèches du croquis.


 


Le Chow-Chow est un chien qui pleure beaucoup à cause de ses poils, c'est pour cela qu'il est très important de bien lui nettoyer les yeux à l'aide de lingettes ou de collyre. L'utilisation de ciseaux n'est nécessaire pour le toilettage du Chow-Chow, que pour égaliser les poils des "pieds de chat".


 


Consacrez à votre chien quelques minutes par jour, au contrôle des yeux, des oreilles, de la peau et des organes génitaux.